Droit d'asile

Droit d'asile et devoir d'accueil : c'est quoi ?

Dans l’univers des migrants et des réfugiés, il n’est pas rare d’entendre les termes « droits d’asile » et « devoir d’accueil ». Ce sont des éléments phares des politiques migratoires qui possèdent chacun leur propre spécificité. Pour de nombreux internautes, ce sont deux aspects assez méconnus. Voici ce que vous devez savoir sur le droit d'asile et devoir d'accueil.

C’est quoi le droit d'asile ?

Le droit d’asile constitue une forme de protection reconnue lors de la convention de Genève (1951). Il permet à une personne de rester dans le pays qui le lui accorde. Si tel est le cas, l’individu réfugié ou migrant, n’est pas renvoyé vers son pays d’origine où il fait face à des actes prouvés de persécutions. En effet, toute personne qui sent sa sécurité, celle de sa famille, ses droits et ceux de ses proches, menacés dans son pays, peut demander le droit d’asile dans un pays qui a instauré un droit d’asile.

Si par le passé, une personne a souffert de persécution dans son pays, elle peut aussi obtenir le droit d’asile. Si la demande est acceptée, le pays d’accueil lui accorde une protection et ainsi la personne devient un asilé(e). Pour demander le droit d’asile dans un pays, la personne doit y être présente physiquement ou passer par une structure agréée. L’obtention du droit d’asile n’est effective que si les préjudices ou les menaces sont portées sur la race, la nationalité, la religion, l’opinion politique, entre autres.

C’est quoi le devoir d’accueil ?

Le devoir d’accueil est l’obligation pour un pays d’accueillir une personne qui procède à une demande d’entrée dans son territoire. C’est un privilège principalement accordé aux demandeurs de protection internationale. Ces derniers sont issus de certains pays où la guerre, la famine ou l’insécurité fait rage. C’est le cas notamment de l’Ukraine, l’Érythrée, la Syrie, l’Afghanistan ou encore de l’Irak. La majeure partie de ces demandeurs de protection internationale sont des civils. Ils fuient les combats, sont à la quête de meilleures conditions de vie dans certains pays d’accueil.

Par conséquent, tous les pays appliquant un droit d’asile ont un devoir d’accueillir ces personnes. Dans cette lignée, ils doivent mettre en place des conditions favorables pour offrir protection et sécurité aux demandeurs. Ils mettent à leur disposition de nombreuses structures d’accueil et leur donnent accès aux services publics axés sur l’éducation, la formation, la santé, le sport, etc. Le devoir d’accueil va jusqu’à obliger le pays accueillant à fournir un travail à chaque demandeur de protection international.